Hotte, hotte flux laminaire et PSM


EQUIP LABO, votre fournisseur de matériel de laboratoire, propose plusieurs types de systèmes d’aspiration (hotte classique, hotte flux laminaire vertical ou horizontal, PSM).

 

Les hottes de laboratoire classiques


Les hottes sont des postes d’aspiration de classe C comme le définit la norme NFX 15-210. Elles sont conseillées pour l’utilisation de produits volatils ainsi que pour la vapeur d’eau et les fumées non toxiques.

  • La hotte suspendue

La hotte suspendue permet une entière liberté de mouvements, étant dépourvue dans sa partie basse de panneaux latéraux. Ce type de hotte est constitué de panneaux fixés sur une ossature métallique.

Elle est disponible dans les dimensions suivantes :
3 longueurs : 1200mm, 1500mm et 1800mm
– 2 profondeurs : 770mm et 920mm
– hauteur : 600mm

  • La hotte autoporteuse

La haute autoporteuse repose sur une paillasse grâce à deux côtés et un fond.
Elle est disponible dans les dimensions suivantes :
– 3 longueurs : 1200mm, 1500mm et 1800mm
– 2 profondeurs : 770mm et 920mm
– 2 hauteurs : 1550mm ou 1850mm

  • Les enceintes ventilées

Pour l’aménagement de vos postes de travail très spécifiques (accessibilité au personnel, montages expérimentaux de grandes hauteurs…), EQUIP LABO propose des enceintes ventilées de grandes dimensions : hotte flux laminaire, PSM…

 

 

 

Hotte à flux laminaire et PSM


Les hottes à flux laminaire (vertical ou horizontal) et PSM se distinguent par les produits manipulés ; ces deux types de dispositifs permettent d’opérer dans des conditions de sécurité maximales.

Les hottes à flux laminaire vertical ou horizontal (recyclé ou non)

Les hottes à flux laminaire, vertical ou horizontal, assurent la protection des produits manipulés dans le volume de travail. L’opérateur et son environnement n’étant pas protégés, les produits manipulés ne doivent pas présenter de caractères pathogènes.

Les PSM (Postes de Sécurité Microbiologique)

Les PSM sont destinés à protéger l’opérateur durant des manipulations en ambiance stérile sur des produits présentant des caractères pathogènes.

Les PSM de type 1 assurent la protection microbiologique de l’opérateur et de son environnement contre les émanations de produits pathogènes manipulés dans le volume de travail. Dans cas précis, ces derniers ne sont pas protégés.

Les PSM de type 2 assurent simultanément la protection de l’opérateur, de son environnement ainsi que celle des produits manipulés dans le volume de travail.
Ils sont prévus pour manipuler, en ambiance stérile, des micro-organismes – pathogènes ou
non – de catégories 1, 2 et 3 (à condition pour cette dernière catégorie qu’il n’y ait pas de risques de contamination aérienne).
Dans le cas où des produits biochimiques seraient susceptibles de provoquer des émanations toxiques en phase gazeuse ou particulaire, le poste de sécurité microbiologique devra être raccordé, après filtration, sur l’extérieur.
Les PSM de type 2 répondent à la norme NFX 44 201 et sont fabriqués en acier revêtu de peinture époxy, en acier inoxydable 316 L et en verre de sécurité.
Différentes longueurs standard existent à partir de 950 mm de plan de travail utile jusqu’à 1870 mm, s’adaptant ainsi à tous les laboratoires.

 

 

Contactez-nous et demandez votre devis !