Pour répondre aux besoins et configurations spécifiques relatifs au système d’aspiration de votre laboratoire, EQUIP LABO propose, en complément des hottes classiques, des système de bras d’aspiration.
Définition et usages des bras d’aspiration
Le bras d’aspiration est un extracteur d’air qui se présente sous la forme d’un bras articulé pour une aspiration à la source, très localisée.
Ces équipements sont conçus pour améliorer les conditions de travail lors de la manipulation de produits non toxiques pouvant provoquer des dégagements désagréables (vapeurs d’eau, poussières, odeurs, fumées non toxiques…).
Les bras d’aspiration sont des extracteurs de polluants développés pour être utilisés sur des postes de travail exigeant une grande flexibilité, tel que les laboratoires ou les milieux de production industrielles légères
Les différents types de bras d’aspiration
Prévu pour être monté simplement sur le plan de travail de la paillasse, il peut aussi être fixé au mur ou au plafond si nécessaire.
3 types de montage de bras d’aspiration sont disponibles :
– sur paillasse
– au mur
– au plafond
Les avantages des bras d’aspiration
Les avantages des bras d’aspiration sont :
– une flexibilité et une maniabilité maximales pour l’utilisateur (rotation des articulations à 360°)
– de nombreuses dimensions disponibles (longueurs et diamètres)
Comment optimiser le réseau d’aspiration ?
Afin de garantir une aspiration optimale des émanations de gaz ou de vapeurs plus ou moins toxiques lors des manipulations, il convient d’observer les points suivants :
Le ventilateur
Le choix d’un ventilateur doit se faire en fonction du débit d’air nécessaire au bon fonctionnement du poste d’aspiration, en tenant compte des pertes de charge du réseau de ventilation. Le ventilateur doit pouvoir résister aux produits chimiques évacués.
Le conseil en plus : prévoir un ventilateur par poste d’aspiration.
L’évacuation
L’évacuation est assurée par un tube rigide de diamètre 200 ou 250 mm en PVC M1 raccordé à un conduit. Lorsqu’il est en état de marche, le système d’évacuation doit être générer une pression négative dans le bâtiment. Pour cela, le ventilateur doit être installé à l’extérieur du bâtiment, sur le toit, ce qui permet également de réduire le niveau sonore.
La compensation d’air
Aucun poste d’aspiration ne doit être installé sans une étude préalable des dispositions de compensation d’air. Une compensation d’air à 90 % minimum est impérative pour remplacer l’air extrait par le ou les postes d’aspiration installés.